Porte de Valenciennes

Parfois appelé dans la presse et par certains architectes "Euralille 3", le nouveau quartier Porte de Valenciennes est en effet également aménagé par la SPL Euralille. Pour autant, il ne fait pas partie, à proprement parler, du centre d'affaires Euralille. Situé au sud d'Euralille 2, juste après le Triangle sud, il bénéficie cependant de toutes les caractéristiques marquant les travaux précédents de la SPL. Ainsi, les mots d'ordre sont, là aussi, densité et mixité afin de faire de Lille une "ville intense".

La ZAC Porte de Valenciennes est créée en 2006, mais il faudra attendre plusieurs années avant que les premières constructions puissent commencer. En effet, il faut d'abord détruire les nombreuses barres HLM construites à la fin des années 1950 et au début des années 1960. En 2009, ces barres disparaissent et, deux après, les premières pierres sont posées. Tout un programme quant aux infrastructures routières est également prévu pour relier, de façon plus harmonieuse, le boulevard intérieur sud du boulevard intérieur est.


À la fin de ce programme de 16ha, en 2019, la SPL Euralille prévoit 125 500m2 de surfaces :

- 25 000m2 de bureaux = 19,9 %

- 84 000m2 de logements = 66,9 %

- 9 000m2 de commerces = 7,2 %

- 7 500m2 d'équipements = 6 %

- 1 ha d'espaces verts

 

La destination des bâtiments s'inverse donc clairement et Porte de Valenciennes se détache tout de même du quartier d'affaires, même si la volonté de densifier le paysage lillois est toujours présente et si la recherche d'une certaine mixité continue à rythmer l'aménagement de cette zone limitrophe à Euralille, qui aura été édifiée en une décennie ! Il ne s'agit pas d'un quartier-dortoir, mais un morceau de ville qui où logements et bureaux cohabitent.

 

  Bureaux Logements Hôtels

Commerces/

activités

Équipements

 ABEJ   806m2      
Acti'City          
Aérodrome   1849m2   298m2  
Arboretum 2825m2 5684m2   1255m2  
Bât. S. Hessel 1911m2   2821m2   1478m2
Cityzen 3400m2 7750m2   1150m2  
Lux & Métropolis   17440m2   1675m2  
Melezio   2550m2   350m2  
Moiré   5396m2   350m2  
Res. E. Piaf   3790m2      
Res. des Architectes   4875m2   515m2  
Tripolis          
           
Total 8136m2 50140m2 2821m2 5593m2 1478m2

Historique général :

- 1863 : suite à l'annexion des communes limitrophes de Lille (Wazemmes, Moulins, Esquermes, Fives), une nouvelle porte est constituée dans les fortifications.

 

Cliché publié sur le Facebook de la SPL Euralille en juin 2017 et conservé à la Bibliothèque municipale de Lille (alb E3, 44).

 

- 1930 : les murailles lilloises sont détruites et cette porte connait le même sort.

- 10 février 2006 : création de la ZAC Porte de Valenciennes.

- septembre 2006 : début de la destruction de la barre Marne et la barre Somme. Rapidement, la présence d'amiante dans les conduites des cheminées arrête les travaux.

- novembre 2006 : reprise de la destruction des deux barres.

- 30 mars 2007 : approbation du dossier de réalisation.

- 3 mai 2007 : la SAEM Euralille est concessionnaire du programme pour 12 ans (jusqu'au 2 mai 2019).

- La SPL Euralille est l'aménageur et la maîtrise d'oeuvre est confié à l'agence Leclercq (architextes-urbanistes), M. Guthmann (architectes-urbanistes), agence TER (paysagistes), B&R Ingénierie (bureau d'études techniques).

- octobre 2007 : dans une interview, Michel Bonord, directeur délégué de la SAEM Euralille suggère que la possibilité d'élever des tours de 100 à 200m de haut est étudiée (Usine nouvelle).

- 2009 : la barre Verdun devait être détruite, mais la société renonce finalement. LMH doit refaire un appel d'offres.

- juillet > décembre 2010 : destruction de la barre Verdun.

- fin 2010 : début de la construction du premier bâtiment, l'immeuble Vilogia.

- mars 2011 : Michel Mercier réfléchit à un transfert provisoire (dans des algecos) du palais de justice, qui doit être rénové, à ce quartier. Martine Aubry n'y est pas favorable car cela gèlerait les programmes immobiliers actuels durant plusieurs années (Voix du Nord du 29/03/2011).

- début août > décembre 2012 : destruction totale de la barre Grand Clemenceau.

- mi-mai 2013 : destruction de la barre Petit Clemenceau.

- 14 novembre 2013 > 10 janvier 2014 : exposition "Belfort ever" à l'Atelier Bleu au pied de la tour Clemenceau : présentation de la suite du programme.

- décembre 2013 : la SPL Euralille publie un plan-guide permettant de mieux comprendre la programmation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail d'après le plan-guide de la SPL Euralille de décembre 2013

- mars 2014 > septembre 2014 : chantier de voirie pour relier le boulevard de Belfort au boulevard Painlevé.

- juin 2014 : la SPL Euralille publie un nouveau plan-guide :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détail d'après le plan-guide de la SPL Euralille de juin 2014

- septembre 2014 : ouverture du nouveau boulevard.

- du 8 octobre au 2 novembre 2014 : phase de concertations conjointes entre les projets Saint-Sauveur et la ZAC Porte de Valenciennes (ordre du jour du CM de Lille du 02/10/15). C'est néanmoins surtout Saint-Sauveur dont il est question.

- du 8 au 24 juillet 2015 : mise à disposition de l'étude d'impact du projet Saint-Sauveur et l'actualisation de celle de la ZAC Porte de Valenciennes. En effet, la zone du belvédère, un parc en face du lot 2, de l'autre côté du boulevard, devrait passer dans la ZAC Saint-Sauveur (ordre du jour du CM de Lille du 02/10/15).

- été 2015 : sur les panneaux de chantier de Cityzen, plusieurs panneaux introduisent les futures constructions :

- 17 septembre 2015 : la SPL Euralille annonce dans un communiqué que, après la mise en place d'un terrain de pétanque en face de la tour Clémenceau, place du lin. L'été 2016 verra l'arrivée d'un terrain de sport et un espace de glisse sous le métro.

- 18 janvier 2016 - 12 février 2016 : appel de la SPL Euralille pour la réalisation d'un skate parc (achatpublic.com)

- Fin janvier 2016 : lors de l'inauguration du centre Stéphane Essel, un nouveau journal est distribué : La porte. Le journal du projet Porte de Valenciennes #1.

- mars 2016 : la SPL Euralille publie un nouveau plan-guide :

Détail d'après le plan-guide de la SPL Euralille de mars 2016

- octobre 2016 : sous la ligne aérienne du métro qui traverse en partie le quartier s'établit un espace de glisse (skate park) imaginé par SSC. L'espace sera en gestation durant l'hiver jusqu'à son inauguration prévue au printemps 2017 (espace actualités octobre 2016 du site internet de la SPL Euralille).

- mi-octobre 2016 : lors du ProjectCity 2016 organisée à Lille Grand Palais, une nouvelle maquette est exposée :

- mi-mars 2017 : dans le cadre du MIPIM, la MEL publie un riche document sur les futurs projets urbains. On y prévoit toujours 125 000m2 à construire : 81 000m2 pour 1000 logements (35% de logements sociaux, 25% en accession aidée, 40% en accession libre) + 27 000m2 de bureaux + 12 000m2 de commerces/activités/services + 5000m2 d'équipements. D'ici à 2019, il reste encore 430 logements à construire (284 déjà commercialisés), 76 logements pour le Foyer de jeunes Travailleurs, 70 logements en accession libre (commercialisation 2017). 70% des espaces publics ont été réalisés, 283 logements livrés et 319 en chantier.

 (Projets urbains de la Métropole européenne de Lille, mars 2017, p. 25)

- fin juin/début juillet 2017 : livraison du skate-park sous la ligne aérienne du métro (La Voix du Nord du 25/07/17).

- novembre 2017 : interview par La Voix du Nord de Stanislas Dendeviel concernant ce quartier. En plus d'une présentation des futurs projets déjà connus, il précise que 1070 logements auront été construits dans cette zone, mais que la livraison définitive est prévue pour 2022 (et non plus 2019) car 16 000m2 supplémentaires ont été programmés (La Voix du Nord du 14/11/17).

- décembre 2017 : la SPL Euralille publie un nouveau plan-guide sur lequel il est possible de deviner certaines formes des prochains lots.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'après le plan-guide de la SPL Euralille de décembre 2017

- août 2018 : comme régulièrement, le groupe EELV de Lille organise une DécouVerte dans plusieurs quartiers de la ville. Pour la Porte de Valenciennes, le groupe regrette le manque de verdure entre les immeubles, une verdure présente dans les rendus (La Voix du Nord du 19/08/18)