Présentation

Entre 2009 et 2013, deux programmes Euralille 3000 ont été présentés, le second corrigeant le premier. L'ensemble du programme concerne Euralille-centre et Euralille-Chaude rivière.


2009 : les prémices d'une densification plus importante.

 

I. L'avenue Willy Brandt et Chaude rivière : créer une artère attractive.

          Aujourd'hui, la place des Buisses ne semble être qu'un lieu de passage entre la gare Lille-Flandres et l'entrée principale du centre commercial. Une construction sur cette place devrait permettre de faire de cette place un lieu où l'on s'arrête, notamment par la construction de restaurants, de commerce (12 000m2, R+8). Face aux tours Eurocity, seul le Tri Postal leur répond pour le moment. Ce lieu de culture pourrait être surélevé afin d'obtenir 8 000m2 supplémentaires et d'autres immeubles pourraient continuer la densification de l'avenue Willy Brandt : 30 000m2 de bureaux de 8 à 10 étages. Enfin, un petit édifice de 3 000m2 d'un ou deux étages pourrait voir le jour sur le parvis de Lille Grand Palais afin d'y placer un restaurant, un bar ou même une boîte de nuit, profitant que le voisinage ne comprend que le Zénith ou la Cité administrative.

          Côté Chaude rivière, une tour de 45 étages (48 000m2) est présente en face d'Onix, comprenant logements et bureaux, tandis qu'une série de bâtiments de 6 étages permettrait la construction d'un ensemble de 18 000m2 de bureaux de l'autre côté du périph'.


II. La couverture du boulevard périphérique : relier les gares à Saint Maurice.

          Le périphérique lillois, comme tous les autres, apparaît comme une césure entre deux secteurs du centre d'affaires : d'un côté, la gare Lille-Europe et ses deux tours, de l'autre les petits R+6/8 de Saint Maurice. Pour effacer cette séparation, la couverture serait additionnée de construction pour créer une continuité.

          En face d'Axe Europe et de l'Hôtel Suite Novotel, 3 bâtiments de 8 étages apporteraient 6 000m2 de bureaux. La place de Valladolid serait totalement repensée afin de construire une vraie place accompagnée d'un immeuble d'exception conçu avec une base commune d'où s'élèvent quatre petits R+8 (6 000m2 de bureaux). Au-delà, trois ou quatre bâtiments tertiaires de 7 ou 8 étages permettent d'ajouter 16 000m2 de bureaux.


III. Autour du Parc Matisse : un "Central Park" lillois.

          Autour de l'ensemble Souham, un long espace, non bâti, prévoit un immeuble mixte de 6 000m2. Il s'agit d'un construction partant de l'avenue Le Corbusier et qui rejoindrait la Porte de Roubaix. Côté Boulevard Carnot, le Mac Donald's serait détruit afin de construire un ensemble oscillant entre 4 et 8 étages.

          Le long du boulevard de Leeds apparaît probablement comme les programmes les plus ambitieux. Trois tours sont prévues. La première se trouve au-dessus de la gare Lille-Europe. Réminiscence de la troisième tour de la gare qui n'a pas pu être construire lors du programme Euralille 1, il s'agirait toujours d'un hôtel, mais elle perd en hauteur pour ne proposer que 14 étages afin d'atteindre les 10 000m2. Parallèlement, côté Parc Matisse, une autre tour, de 25 étages (22 000m2), accueillerait des logements qui donnerait sur cet immense espace vert. À côté, un programme mixte de 8 ou 9 étages (8 000m2) pourrait contenir une serre afin d'apporter une tranche loisir au boulevard. De l'autre côté de la route, côté périphérique (qui ne serait pas recouvert de ce côté-ci), trois bâtiments de 8 ou 9 étages (22 000m2) apporteraient des bureaux et des commerces en rez-de-chaussée. Ils seraient accolés à une autre tour, là aussi de 25 étages (22 000m2), contenant cette fois-ci des bureaux.


IV. Quelques chiffres...

         257 000m2. C'est ce que prévoit ce premier programme Euralille 3000 en 2009 qui reprend une partie de l'ancien programme Euralille 1, au tout début, où bien plus de tours étaient prévues (une 3e grande tour au-dessus de la gare, puis plusieurs sur le Parc des Dondaines jusqu'au lot 10.6 à Chaude rivière). Il reste difficile de distinguer la destination de tous les bâtiments puisque les schémas ne sont pas assez précis (il ne s'agit que d'une esquisse, d'une évaluation des possibilités de développement), mais nous pouvons imaginer que 36 000m2 de logements, 172 000m2 de bureaux et 47 000m2 d'autres (commerces, activités, loisirs) sont prévus. Si les Lillois sont habitués aux tours de bureaux, nous noterons la présence d'une tour de 25 étages pour accueillir des logements, ce qui tranche clairement avec les constructions de l'époque où le maximum, concernant les logements, étaient de 10 ou 12 étages à Euralille 2 ; la tour de Chaude rivière, de 45 étages, pourraient d'ailleurs également recueillir des habitants.


2013 : Un projet en évolution.

Pour une partie du programme, le sujet n'a que peu évolué finalement. 

 

I. L'avenue Willy Brandt et Chaude rivière : vers une plus grande densité, exprimée légèrement.

          Même si les édifices sont plus précis sur les rendus, la densification de l'avenue n'a que peu évoluée. Le projet souhaite toujours donner une succession d'immeubles le long de l'axe routier pour une hauteur oscillant entre 8 et 10 étages. Les deux changements concernent la Place des Buisses où le R+8 proposé en 2009 devient un R+12 en 2013, tandis que le R+1/2 sur le parvis de Lille Grand Palais devient un R+8/10 en 2013. Les bâtiments de la grande avenue sont principalement des bureaux, mais il reste encore un espace culturelle (le Tri Postal qui resterait donc en place) et une touche d'activités sur la Place des Buisses (probablement des commerces faisant le lien entre les nouveaux établis à la gare Lille Flandres et le centre commercial "Euralille"). Près de LGP, l'immeuble semble toujours proposer des activités au rez-de-chaussée, et les étages ajoutées au nouveau programme semblent contenir des bureaux.

         Au bout de l'avenue, la tour "Chaude rivière" est toujours bien présente, de taille et de forme identiques, mais elle est désormais accompagnée d'un petit immeuble de 10 ou 12 étages, le lot 10.8 (voir la discussion sur l'avenir de Chaude rivière). De l'autre côté du boulevard périphérique, le lot 10.7 a changé également, mais nous connaissons désormais le projet avec précision avec l'ensemble Ekla.

 

II. La couverture du boulevard périphérique : les mêmes édifices, mais plus hauts.

        Là aussi, les changements sont mineurs, même si la tendance vers un plus fort développement vers le haut (au sens propre et au figuré) permet d'enrichir en 2013 le projet de 2009. Côté Parc des Dondaines, il y a toujours quatre bâtiments, mais ils prennent des étages. Au lieu de construire quatre R+7/8, il s'agit désormais de bâtir trois R+10 (rdc : activités ; étages médians : bureaux ; étages du haut : logements) et un dernier, côté place de Valladolid, en "h" dont le plus haut côté monte jusqu'à 13 étages (rdc : activités ; étages : logements). L'immeuble si particulier de la place Valladolid ne change pas, mais les schémas précisent que les deux "tours" du côté de la gare Lille Europe sont des logements alors que les deux autre du côté d'Euralille-Saint Maurice sont des bureaux. 

        Au-delà de la place, le nombre de bâtiments ne changent pas vraiment : il y en avait 3 ou 4 en 2009, il y en a 4 en 2013, de la même hauteur (R+8).

 

III. Autour du Parc Matisse : la disparition du "Central Park" lillois ?

        C'est dans ce secteur que les changements sont les plus nombreux : les deux tours du boulevard de Leeds disparaissent.

        Côté Souham, le programme immobilier Souham 4 est cette fois-ci bien plus présent qu'en 2009, et nous savons que le projet est annoncé pour 2017. En 2013, il est accompagné d'un autre immeuble (que nous appelons Souham 5), un R+11 en face de la résidence Le Corbusier : des activités en rdc et des logements dans les étages. Une extension du centre commercial, côté place Fr. Mitterrand semblerait prévue. La troisième tour au-dessus de la gare Lille-Europe est toujours présente, mais il ne s'agit plus d'un hôtel mais de bureaux ; côté parc Matisse, il s'agit d'un R+18, côté Bd de Leeds (plus élevé que le parc), un R+14. Autour de la tour, la gare Lille-Europe serait réaménagé pour accueillir des activités et des loisirs, clairement orientés vers le parc. Les changements, pour ce côté du parc, sont donc minimes, même si il y a toujours la volonté de développer la densité, notamment avec l'apparition de Souham 5 et des activités autour de la 3e tour de la gare.

          Le long du boulevard de Leeds, les changements sont nombreux. Côté sud, la tour et la serre disparaissent au profit de quatre bâtiments, qui restent malgré tout élevés : trois R+12 et un R+17 ; faisant écho alors à Ekla à Chaude rivière. Côté nord, la tour disparaît et les trois R+8/9 sont simplement confirmés, sans être surélevés.

          Pour terminer, l'ensemble du Bd Carnot est complètement repensé afin de proposer un R+12 et un R+18.

 

IV. Quelques chiffres...

        Dans ce programme sont prévus 145 000m2 de bureaux (+7 500 salariés), 80 000m2 de logements (+ 2 000 habitants), 5 000m2 de culture et de loisirs (40 salariés) et, enfin 30 000m2 d'activités (dont 90 chambres d'hôtel), soit 260 000m2 supplémentaires pour enrichir Euralille 1.

         Dans l'étude de Saison-Menu, nous apprenons que le programme est divisé en quatre zones :

- Chaude rivière : 80 000m2 supplémentaires (Ekla inclus).

- Euraflandres : 50 000m2 supplémentaires le long de l'avenue Willy Brandt jusqu'à la place Fr. Mitterrand. Les deux gares changeraient au profit d'un nom commun afin d'identifier clairement qu'il s'agit d'un même ensemble comprenant deux terminaux (comme dans les aéroports) reliés par des éléments qu'il faut encore définir.

- Metropolitan Polder : 50 000m2 supplémentaires au-dessus du périph'.

- Parc central : 80 000m2 supplémentaires tout autour du parc Matisse (Souham 4 inclus).

 

La liste des projets de la SPL Euralille précise simplement que :

- 31 000m2 de bureaux/commerces/activités le long de l'avenue Willy Brandt.

- 24 000m2de bureaux/commerces/activités sur le Metropolitan Polder.

 

Avec la construction d'Ekla, Euralille-centre et Euralille-Chaude rivière (les deux secteurs concernés) comprendront :

- 156 568m2 de bureaux.

- 54 472m2 de logements.

- 221 841m2 de commerces, loisirs, activités.


Vers 2025, nous pourrions alors imaginer que ces secteurs proposeront (il faut enlever Ekla, déjà compté) :

- 285 408m2 de bureaux : +82,3%

- 126 388m2 de logements : plus du double !

- 256 841m2 de commerces, loisirs, activités : +15,8%


Les remarques sur cette évolution se trouvent dans une autre rubrique du site !!