Quartier Tournai-St Venant
Ce quartier qui regroupe les grandes instances administratives de la vie locale ne fait pas partie du quartier Euralille. Cependant, dans le cadre du renouveau du quartier d'affaires Euralille 3000, les urbanistes travaillent également sur le renouveau de cet espace.
Malgré la densité et la vie active de ce quartier, de nombreux bâtiments commencent à souffrir de leur âge :
- la Cité administrative, du haut de ses 23 étages et ses 76m de haut, a été construite en 1965
- les 13 étages et 56m des Finances publiques datent du début des années 1970
- le Forum (11 étages et 52m) s'est élevé en 1974
- l'Hôtel du département (9 étages, 40m de haut) a été construit en 1988.
C'est d'ailleurs ce dernier qui possède tout un pan qui se détériore d'années en années, en particulier l'aile de la rue de Tournai (abritant la DREAL). Depuis plusieurs années, un grillage avertit les passants de la chute possible de pierres. L'agence Tandem + a par ailleurs posté sur son site internet un projet visant à réhabiliter cette aile et probablement une grande partie de l'Hôtel du département.
- 5 mars 2015 : vernissage de l'exposition "Réinventez Euralille". Distribution du journal Les Échos de la concertation Euralille 3000 #1. Sur le plan d'Euralille 3000, on devine aisément que des édifices sont également prévus dans ce quartier, sans que des informations complémentaires ne soient connues et sans pouvoir affirmer que ces bâtiments fassent réellement partis du programme (ils ne sont, par exemple, pas présent dans la maquette, ni dans l'agenda). Deux créations sont prévues : un bâtiment pourrait réuni l'aile de la DREAL et l'Hôtel du département créant ainsi une cour fermée, un ensemble pourrait encadré le Forum le long de la rue Delory : deux bâtiments, l'un sur l'espace vert entre le Forum et l'Hôtel du département et un autre à l'angle de la rue Delory et l'avenue Charles-Saint-Venant, seraient reliés par une construction plus fine le long de la rue Delory.
D'après le journal Les Échos de la concertation Euralille 3000 #1, p. 2
- mi-juin 2015 : le président du département du Nord, Jean-René Lecerf, explique qu'il aimerait - dans un souci d'économie - réunir les différents services du département répartis dans toute la ville dans un seul emplacement tout autour d'un secteur compris entre les rues et avenues Delory, Tournai et Charles-Saint-Venant et Kennedy (il évoque un hôtel à l'angle des rues Charles-Saint-Venant et Delory. 70-80 millions d'euros seraient prévus (La Voix du Nord du 25/06/15).
- 27 juin 2015 : sur son blog, Didier Manier, conseiller départemental du Nord, conseiller municipal de Villeneuve d'Ascq et président de Lille Métropole Habitat, répond au projet de J.-R. Lecerf, en expliquant que ce programme existe depuis décembre 2013 dans le "schéma directeur immobilier des services" rédigé par le Département du Nord. 5 500m2 pourraient être construits sur le pelouse entre le Forum et l'Hôtel du Département et 7 000m2 de bureaux nouveaux après la restructuration du Forum. Une opération privée de 3 000m2 pourrait accompagner l'ensemble. Enfin, il était proposé d'intégrer ce programme de l'îlot Delory au programme Euralille 3000, d'où sa présence sur le journal de la concertation.
- fin mars 2016 : la mairie publie sur son site le dossier de l'étude d'impacts où l'on trouve ce schéma, p. 19 :
Le quartier est donc bien désormais compris dans le renouveau urbain du centre d'affaires.
- mars 2016 : publication d'un nouveau plan-guide général de la SPL Euralille : l'emprise au sol des bâtiments est légèrement différente :
- 1er décembre 2016 : lors du conseil municipal, il est demandé de céder gratuitement à la MEL une parcelle de 26m2 (seulement !), avenue Charles Saint-Venant, afin que le Département puisse engager une opération de restructuration-extension de l'immeuble "Forum". Une autre parcelle, de 66m2, est cédée au Département du Nord pour un euro symbolique.
- début 2017 : le département du Nord a décidé de passer par un PPP pour le renouvellement du Forum, cet ensemble immobilier qui accueille 1000 employés mais qui doit en recevoir le double à terme pour rassembler l'ensemble des services par souci d'économie. A l'angle de la rue Delory et de l'avenue Saint-Venant, 5000m2 doivent être construits pour 60 millions d'euros en opération blanche et si possible rentable. Le calendrier prévoit de sélectionner 3 équipes suite à un appel à projet au 2e semestre 2017 et c'est à cette période que sont espérés les appels d'offres Les travaux sont prévus pour 2018 (lachroniquedubtb.com du 25/01/17).
- début décembre 2017 : Martine Aubry et Jean-René Lecerf auraient évoqué ensemble récemment ce projet (interview de J.-R. Lecerf sur GrandLilleTv du 05/12/17)
- mi-décembre 2017 : des indiscrétions soulignent que plusieurs projets imagineraient la construction d'une petite tour d'une quinzaine d'étages (site internet PSS).
- mi-décembre 2017 : DeAlzua+ annonce avoir été retenu pour le concours avec RDP, Reichen et Robert, Artelia et Symoe (site internet de l'agence).
- mi-décembre 2017 : les 3 promoteurs retenus (avec chacun une équipe d'architectes, etc.) seraient Demathieu et Bard, Rabot-Dutilleul et le Groupe Duval (site internet PSS).
- début mars 2018 : Jean-René Lecerf accorde une interview à La Chronique du BTB concernant les investissement du département (La Chronique du BTB du 07/03/18). Selon un participant du site PSS-Archi.eu, le gagnant du PPP sera connu en octobre.
- fin avril 2018 : le nouveau dépose-minute de la rue Charles-Saint-Venant pour la gare Lille-Flandres est ouvert. Il entre dans le cadre du renouveau du quartier Euraflandres et du nouveau plan de circulation organisé pour Euralille 3000 (La Voix du Nord du 29/04/18).
- mars 2021 : le désamiantage de l'ancien Forum de 24 000m2 a débuté et devrait se terminer à la fin de l'année (La Voix du Nord du 09/03/21).