Conex

Pour accompagner le développement d'Euralille, et en particulier le début d'Euralille 3000, un premier édifice vient s'établir au sud de la gare Lille-Flandres : le quartier d'affaires "déborde" désormais de l'autre côté des rails.

 

Il s'agit d'un long édifice en R+5. L'immeuble comprend un total de 7 440m2 :

- 7 211m2 de surfaces utiles de bureaux (dès le RDC).

- deux cellules commerciales de 123m2 et de 106m2 au RDC.

(Boursier.com du 12/01/16)

 

Le rez-de-chaussée abritera le nouveau parking à vélo de la gare avec une contenance de 1200 bicyclettes. 142 places de parking sont également prévues en souterrain (une centaine pour les bureaux, le reste pour les employés de la SNCF) (La Voix du Nord du 02/04/16).

 

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Historique :

 

- Entre le 27 et le 35 rue de Tournai, jouxtant la gare se tenaient deux corps de bâtiments (un R+2 et un R+3) qui abritaient le "service social" de la SNCF (La Voix du Nord du 17/07/14).

- 2012 : un concours est lancé pour faire un nouveau programme sur ce lot. C'est l'équipe Chartier-Corbasson associée à Icade qui est lauréate.

- mars 2014 : le jury de la Pyramide d'argent Nord-Pas-de-Calais décerne un prix "coup de coeur" (Le Moniteur du 20/03/14).

- été 2014 : début de la destruction des anciens bâtiments de la SNCF (La Voix du Nord du 17/07/14).

- printemps 2015 : jusqu'en septembre, des fouilles archéologiques permettent de mettre au jour un ancien couvent des Dominicaines (La Voix du Nord du 28/04/15). L'édifice aurait du être livré en 2016, mais cette découverte retarde les travaux. Il s'agit de l'ancien couvent des dames de l'Abbiette et 300 squelettes ont été retrouvés (La Voix du Nord du 27/03/18).

- janvier 2016 : la Française REM acquiert l'immeuble en VEFA (Boursier.com du 12/01/16). Icade le cède pour 28 millions d'euros (BusinessImmo.com du 11/01/16). 

- mars 2016 : publication d'un nouveau plan-guide général de la SPL Euralille : l'emprise au sol de l'édifice est désormais marquée :

- printemps 2016 : début du chantier (La Voix du Nord du 02/04/16). La livraison est prévue pour le 2e trimestre 2017 (site internet Icade).

- début octobre 2016 : une soirée est organisée à l'intérieur de l'édifice (dont le R+5 est atteint) pour présenter ce programme, même si beaucoup reste à faire tant à l'intérieur que sur la façade. Durant cette présentation, le grapheur Onemizer a réalisé une oeuvre en temps réel (site internet de NEP, agence de communication événementielle).

- printemps 2017 : la maquette Euralille 3000 actualisée pour sa présentation au MIPIM 2017 comprend désormais le Conex :

- début octobre 2017 : la Société Générale annonce louer la totalité de l'édifice (7500m2) qui sera livré en décembre prochain (BusinessImmo.com du 04/10/17). En réalité, le contrat aurait été signé en mars 2017 auprès du propriétaire de l'édifice, le Crédit Mutuel Nord-Europe (La Voix du Nord du 27/03/18).

- 27 mars 2018 : inauguration de l'édifice afin de pouvoir accueillir, le 16 avril prochain, les 560 employés (ou 650 selon l'article sur le site de la mairie) de la Société Générale sur 7 440m2 (La Voix du Nord du jour).

- été 2018 : plusieurs voix se font entendre alors que le parking-vélo du rez-de-chaussée, qui doit être celui de la gare, n'est toujours pas ouvert. Selon la SNCF, les discussions sont toujours en cours pour 550 places, peut-être pour le dernier trimestre 2018 (La Voix du Nord du 21/08/18).

- Fin décembre 2018 : l'abri à vélo est désormais ouvert (tweet de Dominique Plancke du 28/12/18)

- 11 mars 2019 : inauguration de l'abri à vélo (20 Minutes du jour La Voix du Nord du 12/03/19).

- 3 avril 2019 : Nord France Construction reçoit la clé d'or 2019 du grand prix régional Nord et Pas-de-Calais pour cet édifice (tweet du jour d'Emmanuelle Lesquel).

- août 2020 : l'INRAP publie sur son site un important dossier concernant l'histoire du site découverte à l'occasion des fouilles préventives : https://www.inrap.fr/le-couvent-des-dames-de-l-abbiette-lille-15138