Le Forum
Historique :
- 1974 : construction de l'édifice.
- été 2017 : sur son site internet, a2ca annonce avoir été chargé de la mise en conformité incendie et du traitement d'apport d'air neuf et désenfumage de l'édifice (billet du 04/07/17).
- 5 décembre 2017 : lors d'une interview à GrandLilleTV, Jean-René Lecerf, président du département du Nord, a annoncé avoir discuté de l'avenir de l'édifice avec Martine Aubry le jour même.
- Fin 2017 : De Alzua + annonce sur son site internet avoir été retenu pour participer au concours concernant la restructuration de l'immeuble, en équipe avec RDP, Reichen & Robert, Artelia et Symoe.
- décembre 2017 : la SPL Euralille publie un nouveau plan-guide dans lequel une nouvelle empreinte est placée sur le site de l'ancien Forum :
- mi-décembre 2017 : des indiscrétions annoncent que 3 promoteurs ont été retenus : Demathieu et Bard, Rabot-Dutilleul, le groupe Duval. Le lauréat pourrait être annoncé en juin 2018 (site internet pss-archi.eu, discussion Euralille).
- 14 septembre 2018 : lors d'une conférence de rentrée, le président du département - Jean-René Lecerf - confirme que 3 équipes ont été retenues et les offres seront examinés en commission le 18 octobre 2018. Le Forum devrait alors être détruit au profit de la construction de plusieurs immeubles englobant environ 50 000m2 financés dans le cadre d'un PPP. Entre 26 000 et 28 000m2 devraient abriter les fonctionnaires, et 25 000m2 seront vendus pour atténuer les coûts. Le Département dépensera 80 millions d'euros (payés à partir de 2022) sur un total d'un investissement de 150 millions d'euros. Il est possible que les travaux commencent fin 2019 (Lilleactu.fr du 14/09/18). Pour La Voix du Nord (du 16/09/18), une tour serait bien prévue pour pouvoir intégrer les 50 000m2 de surface sur seulement 5 000m2 de terrain, alors qu'aucune des 3 équipes choisies n'imaginent une réhabilitation mais bien une destruction.
- mi-octobre 2018 : De Alzua + précise toute son équipe : Nacarat, Archigraphique, JLL, Plateform, Rabot Dutilleul, Reichen & Robert, Obvioos, Atelier télecopique (site internet)
- 19 octobre 2018 : au lendemain du vote, le département du Nord dévoile le lauréat : il s'agit du groupe Duval en association avec Escudié Fermaut et Avant-Propos. D'autres informations seront dévoilées d'ici le vote officiel qui sera effectué en décembre prochain (twitter du département du Nord du jour). La signature du marché aurait lieu début 2019 pour un début du chantier en 2020 (acte.fr et La Voix du Nord du 20/10/18) :
(c) Escudié Fermaut et Avant-Propos
- janvier 2019 : De Alzua + publie sur son site internet un rendu de sa proposition (en équipe avec Nacarat, Archigraphique, JLL, Plateform, Rabot Dutilleul, Reichen & Robert, Atelier télescopique)
(c) De Alzua +
- 24 janvier 2019 : le marché du nouveau Forum est signé entre le Département et ADIM Nord-Picardie (filiale de Vinci) avec Duval Développement. Les travaux sont prévus pour début 2020 (tweet du jour de Vinci et de Jean-René Lecerf, puis BusinessImmo.com du 28/02/19)
- février 2019 : le nouveau plan-guide de la SPL Euralille montre désormais l'empreinte du nouveau site à la place de l'ancien Forum :
- 27 mai 2019 : dans un nouveau post sur son site internet, le département du Nord publie un nouveau rendu montrant quelques différences avec le premier projet :
Ancien
rendu
Nouveau
rendu
- du 2 au 27 septembre 2019 : organisation d'une phase de concertation publique afin de présenter le projet aux riverains (avec une réunion publique le 9 septembre). Le projet est divisé en 2 ensembles : le nouveau Forum de 30 000m2 pour regrouper l'ensemble des services du département et le programme Agora comprenant 15 100m2 de bureaux, 690m2 de commerces/services et 250 places de parking ("Agora Business) ainsi que 8200m2 dans une tour de 99 logements en accession (dans l'angle) et 7300m2 dans une seconde tour comprenant 81 logements sociaux (côté parc) et 100 m2 de commerces/services (documents fournis par le département à l'occasion de la concertation, voir également La Voix du Nord du 29/09/19)
- septembre 2019 : au cours de l'enquête publique, EELV-Les Verts et les Insoumis annoncent être contre ce projet (La Voix du Nord du 28/10/19)
- 31 août 2020 : une réunion d'informations est organisé pour présenter le projet mais aussi pour rallonger l'enquête publique du 1er au 15 septembre 2020 (twitter, La Voix du Nord du 13/09/20).
Voici l'avis que nous avons déposé :
- 10 octobre 2020 : une mise en sécurité du site débute avec l'érection d'une palissade autour du bâtiment (tweet du jour de Frédéric Louchart). Le désamiantage et la destruction suivent.
- octobre 2020 : le désamiantage de l'édifice débute (La Chronique du BTP du 22/04/21)
- 17 mai 2021 : après le désamiantage, début de démolition des 24 000m2 de l'édifice (La Voix du Nord du 04/06/21). Le chantier du nouveau Forum devrait débuter en septembre 2021 (tweet du département du 17/05/21 ; La Voix du Nord du 04/08/21)
- juillet 2022 : début du chantier d'Agora
- août 2022 : AG2R La Mondiale acquiert en VEFA les 15 111m2 de bureaux du programme Agora (BusinessImmo.com du 30/08/22)
- 6 juillet 2023 : un an après le début du chantier Agora, la première jardinière est posée symboliquement. La livraison de cette ensemble est prévue pour le 3e trimestre 2025 (Lilleactu.fr du 10/07/23).
- 8 décembre 2023 : le nouveau Forum est désormais prêt à accueillir les 1700 agents et la remise des clés a été effectué (communiqué de presse du Département du Nord du jour)