Euralille-centre
Début 2015, Euralille-centre comprend
345 440m2 de surfaces totales sous la forme de :
- 101 766m2 de bureaux = 29,5 %
- 46 388m2 de logements = 13,4 %
- 89 511m2 de commerces/activités = 25,9 %
- 27 489m2 d'hôtels = 8 %
- 80 286m2 d'équipements = 23,2 %
- 7, 5ha d'espaces verts (parc Matisse).
PS : pour un détail du calcul, un peu compliqué, voir une rubrique identique située dans Parc Avenue, Jardins Matisse ou Atrium. Pour correspondre aux chiffres de la SPL, il suffit de transférer 12 757m2 d'hôtels (qui sont considérés comme "logements" par la SPL) vers les logements pour obtenir : 59 145m2 de logements et 14 732m2 d'hôtels.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chiffres montrent qu'Euralille-centre est probablement le secteur le plus harmonieux de tout le centre d'affaires. Concernant les surfaces, ce secteur central est autant dédié aux affaires, aux commerces qu'aux activités culturelles (Lille Grand Palais, Tri Postal, Aéronef, etc.). Le problème de l'absence de vie de quartier, de vie nocturne, que doit corriger le programme Euralille 3000 est donc probablement une impression et, surtout, un problème de répartition. En effet, Lille Grand Palais, qui regroupe 60 000m2 des équipements du secteur, est en fait isolé, en périphérie et n'apporte donc rien dans les artères d'Euralille 1. De même, une fois fermés, les 80 000m2 du Centre commercial "Euralille" n'offre plus aucune activité.
en un coup d'oeil
Bureaux | Logements | Hôtels |
Commerces / Activités |
Équipements |
|
Aéronef |
2332 |
||||
Atrium | 14234 | 3500 | |||
Axe Europe | 19426 | ||||
Centre commercial "Euralille" |
42900 | ||||
Cité des Affaires |
11744 | ||||
CNRS |
? | ||||
Espace J.-P. Baïetto |
479 | ||||
Estudines Pasteur |
5711 | 551 | |||
Gare Lille-Flandres |
1300 | 1700 | ? | ||
Gare Lille-Europe |
2500 (?) | 18000 (?) | |||
Hôtel Crowne Plaza |
6360 | ||||
Hôtel Lille Europe |
2672 | ||||
Hôtel Suite Novotel |
5700 | ||||
IFRESI |
? | ||||
INPI |
6433 | ||||
Lille Grand Palais |
59586 | ||||
Jardins Matisse et Parc Avenue |
15016 | 4000 | |||
Mac Donald's |
460 | ||||
Pavillon Souham |
292 | ||||
Rés. Le Corbusier |
10048 | ||||
Siège CIC |
9000 | ||||
Skema Business School |
11000 | ||||
Souham 3 |
4357 | ||||
Swam |
3460 | 4720 | 2050 | ||
Tour de Lille |
18413 | ||||
Tour Eurocity I |
6255 | ||||
Tour Eurocity II |
6617 | ||||
Tour Eurocity III |
6240 | ||||
Tour Eurocity IV |
6502 | ||||
Tour Eurocity V |
6706 | ||||
Tour Lilleurope |
27437 | ||||
Tri Postal |
6000 | ||||
WAAO |
475 | ||||
TOTAL |
Historique général du quartier
- 1994 : livraison de la place Valladolid (1750m2) au-dessus du boulevard périphérique imaginée par Béal & Blanckaert (site internet de l'architecte)
- novembre 2009 : le palais de justice de Lille devait être rénové en 2011 (pour 65 millions d'euros, l'idée vient de 2008) et plusieurs rumeurs annoncent un possible transfert du tribunal vers Euralille (Voix du Nord du 11/11/2009), peut-être dans l'Atrium où se trouvait le casino provisoire.
- rentrée 2010 : le palais de justice ne sera pas rénové et l'idée qu'il arrive à Euralille s'éloigne donc (Voix du Nord du 24/03/2011).
- 23 mars 2011 : le coût de la rénovation du tribunal étant élevé, un nouveau bâtiment sera finalement construit et Michel Mercier demande à Martine Aubry de proposer des terrains à acquérir. Martine Aubry propose deux terrains : le premier boulevard de Leeds (près du Crowne Plaza) et le second au niveau du MacDonalds (Voix du Nord du 16/11/2011).
- fin 2013 : construction d'une connexion entre les coursives du Centre commercial "Euralille" et le Pont des Flandres.
- 17 mai 2015 : départ de la Route du Louvre sur le viaduc Le Corbusier.
- 6 juin 2015 : braderie de l'architecture (3e édition) en face de MAV.
- 17 septembre 2015 : dans un communiqué, la SPL Euralille explique les nouvelles dispositions prises dans le cadre de l'ouverture des grandes lignes régionales et internationales des bus. Ainsi la gare routière se déplace et ne se trouve plus en amont du boulevard de Leeds mais juste en face de l'Hôtel Suite Novotel et d'Axe Europe.
- début juillet 2016 : dans l'esprit Euralille3000, une meilleure signalétique est installée pour mieux informer les piétons.
- mi-juillet 2016 : dans le cadre du nouveau plan de déplacements lillois, et dans l'esprit Euralille 3000, refonte de la signalétique au sol pour les bus et les vélos (La Voix du Nord du 19/07/2016) et, un peu plus tard, mise en place de la boucle Willy Brandt
Exemple d'un panneau d'informations installé dans le quartier Euralille :
- mi-mars 2017 : dans le cadre du MIPIM, la MEL publie un riche document sur les futurs projets urbains. l'espace entre les deux gares doit être réaménagé en totalité entre 2017 et 2019 (Projets urbains de la Métropole européenne de Lille, mars 2017, p. 16)
- fin mai 2017 : le giratoire au pied du viaduc Le Corbusier est supprimé étant donné que l'avenue Willy Brandt est désormais en cul-de-sac (La Voix du Nord du 31/05/17).
- été 2017 : dans le cadre d'Euralille 3000, plusieurs éléments sportifs viennent agrémenter un parcours allant du parc Matisse au parc des Dondaines. Plusieurs panneaux viennent orienter les visiteurs dans les parcs, mais aussi sur les parois de la Tour Lilleurope.
- 29 septembre 2017 : lors d'une conférence faisant le bilan de mi-mandat de Martine Aubry est dévoilé un visuel du futur parvis de la gare Lille-Flandres.
Visuel publié sur le site de la ville de Lille
- octobre 2017 : un chantier de 2 ans et porté sur plusieurs phases doit commencer afin de relier les deux gares à travers le programme "Euraflandres" entrant dans le cadre d'Euralille 3000 (visite de la SPL Euralille le 16/09/17).
- octobre 2017 : les travaux de réaménagement du secteur de la gare Lille-Flandres ont débuté sur le côté de la rue de Tournai. Cette réorganisation ira jusqu'à la place Saint-Hubert (qui sera piétonne) à l'occasion de la construction de Swam (La Voix du Nord du 23/10/17).
- fin janvier 2018 : 9 totems sont installés par BR-Units par BR-Events afin d'expliquer l'ensemble des travaux aux passants en lien avec le projet Euraflandres (tweet de l'entreprise du 01/02/18 et déjà visibles quelques jours avant sur place).
- 1er février 2018 : le lancement Euraflandres est officiellement lancé par une conférence de presse, la pose d'une première pierre sur le nouveau sol et la publication d'un journal (Les Echos de la concertation Euralille 3000 #2) précisant le calendrier et le projet. L'année 2018 sera celle des travaux sur les places des Buisses et de la gare et aux abords de Swam. Au printemps 2019, l'ensemble devrait être terminé.
Les 5 rendus de (c) Saison-Menu publiés dans le journal :
- 23 février 2018 : sur son Facebook, la SPL Euralille publie ce récapitulatif :
(c) SPL Euralille
- du 9 mars 2018 au 9 avril 2018 : la SPL Euralille lance une consultation pour la création et la fabrication d'un mobilier urbain design pour ce nouvel Euraflandres. Des essais auront ainsi lieu en fin d'année pour une installation en 2019 (site de la MEL)
- 14 mai au 22 juin 2018 : lancement du concours pour la création d'un mobilier urbain design (communiqué de presse du 14/05/18).
- 22 juin 2018 : lors du conseil municipal, Stanislas Dendeviel annonce le lancement des études pour le Metropolitan Polder, c'est-à-dire la couverture du périphérique dans le cadre d'Euralille 3000 (plusieurs tweets de la ville)
- 15 octobre 2018 : dans le cadre d'Euraflandres et de Lille Capitale mondiale du design en 2020, un appel à projets est lancé par la SNCF et Lille-Design pour améliorer l'accueil, les déplacements, l'orientation dans et entre les deux gares. Les propositions sont attendues pour le 9 décembre 2018, afin de choisir 3 candidats entre le 17 et le 21 décembre, une désignation du lauréat entre le 28 janvier et le 1er février 2019 après les auditions pour, enfin, implanté le projet de mars à juin 2019 (dossier posté sur le twitter de Lille-design ce jour).
- 7 novembre 2018 : présentation des futurs salons urbains d'Euraflandres par la SPL Euralille (tweet du jour de Studio Corpus)
- 21 novembre 2018 : plusieurs mobiliers urbains "prototypes" sont installés comme préfiguration de ce qui pourrait être installé en 2019 (La Voix du Nord du 22/11/18)
- novembre 2018 : dans le cadre d'Euralille3000, des panneaux sont installés pour "raconter" les bâtiments du quartier.
(c) tweet de Sébastien Bergès du 30/11/18
- 18 février 2019 : les travaux d'Euraflandres s'installent entre la place des Buisses et Euralille pour 1 mois (La Voix du Nord du 16/02/19)
- 7 mars 2019 : Sam Banchet annonce sur son Facebook que son équipe est lauréate pour la constitution d'une nouvelle place Valladolid
(c) Sam Banchet
- mars 2019 : Atelier MA présente sur son site internet sa proposition pour la place Valladolid (avec Philippe Thomas, Moduo, Strate, Kaelbeh et Beviz)
(c) Atelier MA
- Avril 2019 : les travaux d'Euraflandres atteignent désormais la place Saint-Hubert qui, dans le cadre de la construction du Swam, sera également modifiée. Le parking va disparaître au profit d'une place arborée dont le sol retrouvera les anciens pavés qui avaient été recouverts par du bitume (La Voix du Nord du 02/05/19)
La Voix du Nord
- septembre 2019 : les travaux de Saint-Hubert devraient bientôt se terminer (La Voix du Nord du 09/09/19).
- juin 2020 : la fin des travaux Euraflandres est proche (La Voix du Nord du 20/06/20).
- 9 octobre 2020 : lors du conseil municipal est présenté la rénovation de la place Valladolid (tweet du jour de la ville de Lille)
(c) Sam Banchet
- avril 2021 : des travaux débutent (pour 7 mois) pour réaménager en jardin-promenade la courtine appartenant à la Porte de Roubaix, sur les anciens remparts. Cela poursuit la mue du secteur avec Swam et la place St-Hubert (La Voix du Nord du 28/04/21)
- septembre 2021 : la friterie Bob ne trouve pas son public sous le viaduc : elle sera rénovée et déplacée à un meilleur endroit (20 Minutes du 03/09/21)
- été 2022 : ouverture de la nouvelle promenade de la Porte de Roubaix (La Voix du Nord du 25/08/22)
- début 2023 : en partie fermée depuis 2017, la MEL annonce que la place Valladolid va connaître une série d'aménagements durant deux étés afin d'y installer une vélostation de 430 places (et non 460 comme le ditLa Voix du Nord du 14/06/23) (communiqué de la MEL du 08/06/23 et de la ville du 13/06/23)