Gare Lille-Flandres

Principalement dédié au départ et à l'arrivée des TER, la gare reçoit également des TGV, en particulier ceux venant de Paris ; la grande majorité des autres TGV partent/arrivent de la gare Lille-Europe. En 2013, 77 000 voyageurs/jour passaient par cette gare (3/4 TER, 1/4 TGV). Au total, ce sont 21 millions de personnes qui voyagent chaque année, faisant de la gare la 2e gare régionale après Lyon-Part Dieu.

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Historique :

 

- 1840 : destruction de l'ancienne caserne des Buisses (La Voix du Nord du 13/08/18)

- 1848 : ouverture de la gare de Lille.

- 1860 : la Compagnie des chemins de fer, souhaitant agrandir la Gare du Nord à Paris de 1846, souhaite récupérer l'embarcadère pour le remonter à Lille (La Voix du Nord du 13/08/18)

- 23 février 1864 : le conseil municipal valide un accord avec la Compagnie des chemins de fer pour le déménagement de la garde de Paris à Lille (La Voix du Nord du 13/08/18)

- 9 décembre 1864 : le déménagement de la gare de Paris à Lille est voté lors du conseil municipal. Un étage sera ajouté pour apporter plus de cachet à l'édifice (La Voix du Nord du 13/08/18)

- 1867 ou 1869 : la façade de la gare du Nord à Paris est démontée et devient celle de la gare de Lille. Seul le rez-de-chaussée vient de Paris, les étages ont été construits à Lille.

- 1870-1900 : avant la construction de son bâtiment, la CCI tient ses réunions dans les étages de la gare (tweet de Dominique Plancke du 08/07/18 d'après une plaque installée dans les salles).

- 1892 : achèvement de la grande halle en verre (La Voix du Nord du 13/08/18)

- 1993 : la gare de Lille devient la gare Lille-Flandres avec l'ouverture prochaine de la gare Lille-Europe.

- printemps 2011 : des études sont effectuées pour rénover et moderniser la gare (Nord Éclair du 13/04/11).

- été 2011 : les premières idées concernant la modernisation de la gare émergent, comme par exemple un laboratoire médical (La Voix du Nord du 15/06/11)

- 2012 : travaux pour augmenter de 30% la capacité de circulation sur les rails.

- 20 avril 2012 : le permis de construire pour moderniser la gare est déposé (Ville-rail-transports.com du 05/06/12).

- avril 2013 : début de plus de deux ans de travaux (18 millions d'euros, dont 2 millions d'euros en provenance du Conseil régional) pour rénover et moderniser la gare : plus de services, plus de luminosité, une température constante de 12°, etc. Elle accueillera 1 700m2 de commerces au rez-de-chaussée ainsi qu'un centre d'affaires de 1 300m2 dans les étages (il s'agissait des anciens locaux du chef de gare). La fin est prévue pour mars 2015.

- 23 juin 2013 au 25 août 2013 : réfection des voies et des quais 10 à 16 afin d'accueillir 30% de circulation en plus.

- 5 août 2013 : les commerces retenus sont Eric Kayser, Marks & Spencer, Subway, Trib's, So Coffee (communiqué de presse LS travel retail France). Decathlon Mobility s'installera également dans la gare.

- fin mars 2014 : la gare Lille-Flandres est une gare pilote (avec Avignon-TGV) pour expérimenter le Wifi illimité et gratuit dans le bâtiment. Il est possible que, durant l'année, le concept s'exporte à la gare Lille-Europe.

- 2014 : petit à petit, on comprend que les travaux de rénovation dureront en fait jusqu'à novembre 2015, avec une ouverture progressive des commerces et services dans l'année.

- novembre 2014 : fermeture, pour un an, de l'accès au métro afin d'une rénovation complète.

- 24 décembre 2014 : fermeture de Green Way, situé côté rue de Tournai. Il devrait être remplacé par un Décathlon Mobility dans le cadre de la rénovation de la gare.

- 19 février 2015 : ouverture de Decathlon Mobility (175m2), première nouvelle boutique à ouvrir dans la gare dans le cadre de sa rénovation.

- 7 juillet 2015 : ouverture de la nouvelle boulangerie Eric Kayser, de la nouvelle boutique Relay (au centre, qui devait ouvrir le 10 juin dernier) et d'une partie des boutiques SNCF. À la fin des travaux, au printemps 2016, ce sont 26 nouvelles boutiques/restaurants (contre 6 auparavant) qui seront ouverts (La Voix du Nord, 08/07/15). Parmi ceux récemment annoncées (et en plus de ceux déjà connus), Aux Merveilleux, Little Extra, Belga Queen, Culture et Loisirs, ainsi que plusieurs services comme un pressing, un relais colis, une cordonnerie, etc. En novembre prochain devrait être réouvert l'accès au métro.

- septembre 2015 : selon une étude OpinionWay, la gare reçoit la note de 7,78 sur 10 par les utilisateurs (La Voix du Nord du 18/08/16)

- 15 décembre 2015 : ouverture de la nouvelle boutique Pass Pass (twitt de Céline Czermak).

- 18 décembre 2015 : après un peu plus d'un an de travaux, le hall des pas perdus et l'accès direct au métro sont de nouveau ouverts. Une vingtaine de boutiques sera au final installée dans la gare, mais il manque encore Marks & Spencer Food ou Aux Merveilleux. Le centre d'affaires et le salon Grand Voyageur (dans les étages) ne sont pas encore terminés. Normalement, 90% de l'ensemble sera terminé mi-2016 (La Voix du Nord du 17/12/15).

- 26 février 2016 : fermeture du magasin Little Extra dans la galerie Grand-Place mais qui devrait être remplacé en avril-mai par un nouveau magasin au coeur de la gare (La Voix du Nord du 03/02/16).

- mars 2016 : selon une étude OpinionWay, la gare reçoit la note de 7,94 sur 10 par les utilisateurs, soit une meilleure note par rapport à septembre 2015 : elle est la 2ème meilleure gare dans la catégorie "grandes gares" entre Avignon TGV et Montpellier-Saint Roch. Les bonnes notes :

facilité à trouver sont train : 8,12/10

visibilité et disponibilité des agents SNCF : 8,15/10

facilité de se rendre dans la gare : 7,89/10

informations en situations perturbées : 7,49/10

Les mauvaises notes : propreté des toilettes : 7,56/10 et les nouveaux commerces/services n'avaient encore pu être pris en compte.

(La Voix du Nord du 18/08/16)

- 9 mai 2016 : ouverture au premier étage du nouveau salon Grand Voyageur (twitter de Rachel Picard).

- 20 mai 2016 : ouverture du magasin Little Extra (twitter de Céline Czermak)

- 14 juin 2016 : l'association Gaël publie sur son twitter la possibilité pour les commerçants d'établir des boutiques éphémères dans la gare.

- été 2016 : le MacDonald's ferme afin de se refaire une beauté dans le cadre de la rénovation de la gare. 

- mi-août 2016 : les travaux sont presque terminés. Il reste encore plusieurs boutiques à accueillir ainsi que le réaménagement de la gare annexe (La Voix du Nord du 19/08/16).

- 12 septembre 2016 : Patrick Ropert, DG SNCF Gares & Connexions, et Martine Aubry, maire de Lille, visitent la nouvelle gare. Les travaux (de 25 millions d'euros, dont 21 à la charge de la SNCF) devraient se terminer mi-2017 avec la livraison d'un centre d'affaires de 1300m2 ainsi que d'autres commerces dans la gare annexe (communiqué de presse de la SNCF du 12/09/16). Selon la presse, les gros travaux seront terminés fin 2016 et le centre d'affaires sera dans les appartements du XIXe siècle entre Décathlon et Eric Keyser (La Voix du Nord du 13/09/16).

- début décembre 2016 : Le Palais des thés ouvre ses portes et propose des thés aux voyageurs (La Voix du Nord du 10/01/17).

- décembre 2016 : après un premier et un deuxième à Cityzen, Régus France (qui propose des bureaux aménagés) ouvrira un troisième centre à la gare Lille Flandres fin 2017 (BusinessImmo.com du 07/12/16).

- fin 2017 : ouverture prévue de Marks & Spencer Food (La Voix du Nord du 10/01/17).

- fin avril 2017 : les nouveaux affichages montrent que l'enseigne Notting Hill Coffee, le "starbucks" lillois, s'installera dans quelques semaines sur l'entrée Rue de Tournai, en face du MacDonald's, avec un établissement sur deux niveaux (La Voix du Nord du 28/04/17)

- 16 mai 2017 : ouverture du Notting Hill Coffee (twitter du jour de la marque)

- 4 aout 2017 : ouverture de Marks & Spencer Food (La Voix du Nord du 26/07/17), sur 140m2 (La Voix du Nord du 04/08/17).

- début avril 2018 : alors que Lille-Europe a accueilli les premiers portiques dans sa station de métro, un premier bilan est établi en précisant le calendrier pour les autres stations : celle de Lille-Flandres doit être équipée en novembre 2018 (La Voix du Nord du 04/04/18).

- 9 avril 2018 : la célèbre fontaine sur le parvis principal de la gare est détruit ce jour dans le cadre du programme Euraflandres en cours (Facebook de Lillemaville du jour ; La Voix du Nord du 15/04/18). En attendant le nouveau parvis, des arceaux à vélo sont installés. Selon un sondage, une majorité de Lillois regrette cette disparition (La Voix du Nord du 20/04/18).

- début juillet 2018 : lors d'une présentation à la presse, la fin du chantier pour les travaux des espaces de coworking serait prévue pour la fin septembre. Parmi les 1500m2 figurent des salons et des salles de réunion (au 2e étage, niveau de l'horloge) et une soixantaine de bureaux dans les niveaux inférieurs (La Voix du Nord du 08/07/18).

- 10 septembre 2018 : la SNCF annonce que des TGV Ouigo desserviront la gare pour l'hiver et le printemps (La Voix du Nord du 11/09/18).

- septembre 2018 : une nouvelle boutique Chopsticks est ouverte dans la gare (tweet de Violette Spillebout SNCF du 21/09/18)

- octobre 2018 : la gare est élue la plus belle des Hauts-de-France et elle représentera alors la région au niveau national (tweet de Gares & Connexions du 24/10/18). 

- 22 novembre 2018 : inauguration du centre de coworking Regus (tweet du groupe du jour). Il s'agit de 155 postes de travail, soit 1296m2 répartis sur 4 étages (tweet de Céline Czermak du jour)

- 6 décembre 2018 : inauguration des portiques de sécurité et d'accès au métro (La Voix du Nord du 16/11/18). 

- 9 décembre 2018 : pour la première fois, les TGV Ouigo arrivent également dans cette gare (twitter de Ouigo du jour)

- 1er février 2019 : lors du conseil municipal est annoncée qu'une oeuvre d'art de Xavier Veilhan sera installée sur le parvis (tweet du jour de la mairie)

- 13 juin 2019 : inauguration de Bonport, espace de détente et de travail (La Voix du Nord du 02/06/19). 

- 14 septembre 2019 : la ville dévoile une oeuvre de Xavier Veilhan, nommée "Romy", installée sur le parvis de la gare (La Voix du Nord du 14/09/19).

- automne 2019 : après un travail de rénovation important dans la salle des pas perdus il y a quelques années, c'est autour de la grande halle comprenant les quais de connaître les travaux pour un lifting complet (confirmation par tweet de Frédéric D'Ettorre du 01/10/19).

- mi-juin 2020 : après d'importants travaux effectués dans une partie de la gare, c'est au tour de la zone des quais de connaître un renouveau dont les travaux commencent (tweet de Frédéric d'Ettorre du 15/06/20). Il y a 2000m2 de sol et 200 assises à changer (tweet du même jour de Pauline Spinnewyn).

- été 2020 : des travaux visent à transformer le Décathlon Mobility en une Fnac Travel (195m2) qui doit ouvrir le 1er septembre 2020 (Lilleactu.fr du 05/08/20 et La Voix du Nord des 04 et 18/08/20).

- mars 2021 : les travaux de la zone des quais devraient bientôt se terminer (tweet de Frédéric d'Ettorre du 05/03/21)

- avril 2021 : plusieurs tweets montrent la nouvelle zone d'attente près des quais : de nouveaux bancs, des arbres, etc. Un réel succès.

 

- 2025 ? Une gare souterraine de 4 voies est en projet afin de pouvoir absorber le nouveau flux engendré par la création d'un RER lillois appelé Réseau Express Grand Lille.