Gare Lille-Europe
Construite dans le cadre du grand projet Euralille, cette gare TGV est, à son ouverture, la seule en France à relier une ville à trois capitales : Paris, Londres, Bruxelles (puis Amsterdam en 2014). Elle accueille environ 6 millions de passagers/an (dont 400 000 pour le terminal transmanche) en 2014 et espère accueillir 8,5 millions en 2020/2025. 20% sont des pendulaires, 20% sont des professionnels et 60% sont des passagers-loisirs.
Sur 18 000m2 (11 000 selon La Voix du Nord du 08/02/18)., 6 voies ont été bâties sous la terre : 2 de passage et 4 à quai. Ils accueillent 111 trains par jour : 50% de TGV de Lille vers les grandes villes françaises, 30% vers Paris, 20% vers Londres et Bruxelles et 10% de TER GV vers la côte ou Arras.
9 millions de voyageurs sont attendus en 2025 (7 en 2018), mais 14 millions passent par la gare chaque année (La Voix du Nord du 08/02/18).
La station de métro portant le même nom est décoré de la plus grande fresque d'Europe (2300m2).
Historique :
- 6 mai 1994 : inauguration de la gare Lille-Europe.
- 1998 : début des travaux pour la réalisation d'une fresque géante dans la station de métro (La Voix du Nord du 21/11/15. Voir également La Voix du Nord du 20/07/16).
- 27 octobre 2000 : inauguration dans la station de métro de la gare de l'une des plus grandes fresques murales du monde, par Jean Pattou : 2300m2 sur 18m de haut et 50m de long (La Voix du Nord du 21/11/15).
- août > septembre 2011 : création d'un nouveau dépose-minutes près de la place Valladolid.
- mars 2014 : début de travaux importants d'agrandissement et de modernisation du terminal transmanche. Le terminal passe de 60 à 200m2 et pourra accueillir 550 personnes/heure (au lieu de 275 auparavant) pour un coût de 3 millions d'euros. Le terminal comprend désormais 3 espaces distincts (1 : destiné à tous avec des tables hautes ; 2 : mobilier coloré et consoles de jeux pour les familles ; 3 : espace business dans un espace isolé phonétiquement). Il y avait deux "aubettes" (une pour les policiers français, l'autre pour les Britanniques), il y en a désormais six (2 pour les Français, 4 pour les seconds). Un scanner à rayons X supplémentaire vient compléter le nouveau dispositif. Enfin, un espace de vente Eurostar de plus de 70m2 a été créé, à l'entrée du terminal, sur le modèle de la gare londonienne de St Pancras.
- 12 avril 2014 : ouverture de la ligne Lille-Amsterdam.
- 1er décembre 2014 : ouverture du nouveau terminal transmanche.
- 14 décembre 2014 : ouverture de la ligne Lille-Genève.
- 21 mai 2015 : inauguration du nouveau terminal transmanche, même si les travaux sont terminés depuis plusieurs mois.
- début juillet 2015 : aménagement d'une aire de jeux pour enfants à l'intérieur de la gare.
- septembre 2015 : la SNCF annonce qu'une scène va voir le jour à la fin de l'année afin d'accueillir régulièrement un groupe artistique - musique, danse, etc. - (La Voix du Nord du 26/09/15).
- fin novembre 2015 : suite aux attentats du 13 novembre 2015, le gouvernement prend plusieurs mesures anti-terroristes. Parmi celles-ci, il est décidé de mener des expérimentations par l'installation de portiques de sécurité pour le Thalys. Ils devraient être installés à Paris et à Lille avant le 20 décembre 2015 (La Voix du Nord du 24/11/15) ; fin août dernier, des réflexions de ce type avaient déjà été menées à la suite d'une tentative d'attaque terroriste dans le Thalys.
- décembre 2015 : dépôt du permis de construire du projet nommé Eurapark, une meilleure organisation du parking du centre commercial, de celui de la gare Lille Europe et de celui du Grand Palais. Il est mené par Saison Menu avec Studio Corpus (ce dernier conceptualise des pictogrammes et une typographie stencil) (d'après le site internet de Saison Menu et celui de Studio Corpus).
- 16 décembre 2015 : la SNCF annonce que les portiques de sécurité sont en cours d'installation à Paris-Nord et à Lille-Europe et ils seront en service à partir du 20 décembre, obligeant les clients à venir 20 minutes avant le départ du train, comme pour les Eurostar (La Voix du Nord du 17/12/15).
- mars 2016 : selon une étude OpinionWay, la gare reçoit la note de 7,48 sur 10 par les utilisateurs, une moins bonne note que celle de la gare Lille-Flandres. Ce qui ne va pas, c'est le confort d'attente (6,83/10) et la qualité du moment passé (6,94/10). Une fois le chantier de Lille-Flandres achevé, Lille-Europe devrait connaître un long chantier d'amélioration jusqu'en 2019 (La Voix du Nord du 18/08/16)
- 26 août 2016 : lecourtcircuit.fr (plateforme de liens entre producteurs et consommateurs) ouvre un point de retrait (le 2e à Lille après l'auberge de jeunesse à Porte de Valenciennes) dans la gare (La Voix du Nord du 18/08/16). Les commandes internet sont à retirer tous les vendredi en fin d'après-midi dans la gare (La Voix du Nord du 30/08/16).
- 13 octobre 2016 : lors d'une conférence de presse dédiée à Euralille 3000, les présentateurs signalent que les nouvelles concernant la restructuration seront annoncées dans quelques semaines par Martine Aubry. Les travaux devraient commencer d'ici à 2 ans.
- mi-mars 2017 : on apprend que la gare fera l'objet - avec Paris Nord et Aix-en-Provence-TGV - d'un travail bien particulier concernant l'amélioration du confort des voyageurs grâce à des recherches conduites par la SNCF et le MIT Sensible City Lab (International Railway Journal du 10/03/17).
- 19 mai 2017 : à travers un communiqué de presse, la MEL présente les bons résultats de lutte contre la fraude dans les transports en commun. La station de métro "Lille Europe" aura des portiques en novembre alors que les travaux commenceront fin mai (La Croix du 19/05/17).
- 22 mai 2017 : le quotidien Libération organise un forum à la gare Lille Flandres concernant le renouveau de toutes les gares françaises (rénovation, boutiques, etc.). L'occasion de dire que les travaux de Lille Europe devrait commencer à la fin de l'année pour un montant de 14 millions d'euros (La Voix du Nord du jour).
- juin 2017 : fin du projet de 19 mois nommé Eurapark, une meilleure organisation du parking du centre commercial, de celui de la gare Lille Europe et de celui du Grand Palais. Il est mené par Saison Menu avec Studio Corpus (ce dernier conceptualise des pictogrammes et une typographie stencil) (d'après le site internet de Saison Menu et celui de Studio Corpus).
- 16 août 2017 : l'émission d'RTL Destination Terminus s'arrête quelques minutes dans cette gare et confirme pour 2018 "de gros travaux de restauration".
- 30 novembre 2017 : inauguration des portiques de sécurité dans la station de métro. C'est la première station lilloise a être équipée de ce type d'aménagement, les autres le seront progressivement jusqu'en 2020.
- début janvier 2018 : dans une interview sur BFM TV, le patron de la SNCF Guillaume Pépy confirme que la gare connaitra cette année un chantier. Selon La Voix du Nord, l'annonce devait être faite dans 2 semaines et seraient prévus des boutiques et un moyen de réduire l'effet courant d'air de la gare (La Voix du Nord du 02/01/18).
- fin janvier/début février 2018 : l'appel d'offres pour ce chantier devrait être fixé très rapidement pour démarrer les travaux dans quelques semaines (LilleActu.fr du 27/01/18).
- 1er février 2018 : le journal publié à l'occasion du début du chantier Eurflandres à Euralille 1 (Les Echos de la concertation Euralille 3000 #2) précise que, pour la date de 2019, "les réflexions urbaines se précisent autour de Lille-Europe et sur la place François Mitterrand".
- 7 février 2018 : présentation à la presse des futurs travaux de la gare pour la rénover et la moderniser. Pour 14,3 millions d'euros, la gare possèdera un nouveau mobilier, un nouveau sol, un nouvel éclairage et sera en travaux dans quelques semaines jusqu'en 2019 (France 3-régions). Pour mieux utiliser l'espace, 4 espaces clairement définis seront aménagés :
> hall 1 : services, consignes, objets trouvés comme c'est déjà le cas, mais les guichets arriveront ici.
> hall 2 : le pôle restauration avec une offre de sandwichs mais aussi de service de plus grande qualité. Sur la mezzanine inexploitée s'installera un fast-food.
> hall 3 : le pôle commerce : en plus de la presse (unique commerce aujourd'hui) viendront des boutiques de beauté, de cadeaux, etc.
> hall 4 : il reste le pôle transmanche, mais sa mezzanine inutilisée accueillera le salon Grand Voyageur.
Des alcôves avec des assises chauffantes permettront de réchauffer un peu plus cette gare, très ouverte.
(20 minutes du 07/02/18).
(c) SNCF
Au niveau du hall 2, La Voix du Nord pense savoir qu'il y aura un kiosque Paul, une enseigne de restauration bio et un salon de thé. Si la mezzanine n'avait pas encore été aménagée, c'est pour des raisons de sécurité : désormais, l'ouverture vers l'extérieur avec un module en verre permet les travaux ; même remarque pour la mezzanine du salon Grand Voyageur, qui sera ouvert sur le parc Matisse. Dans le hall 3, les 800m2 de commerces seront transformés en 2500m2. Le sol sera accompagné d'un système lumineux guidant vers les voies (La Voix du Nord du 08/02/18).
Les travaux doivent commencer mi-février pour le hall 1 et la mezzanine, 2e semestre 2018 pour le hall 2 et en 2019 se dérouleront la zone centrale et le terminal transmanche (site internet Zoom sur Lille du 10/02/18).
- mi-mars 2018 : un nouveau service en gare permet aux usagers de laisser du linge à un service de pressing afin de la récupérer le soir même (La Voix du Nord du 26/04/18).
- fin 2018 : le nouveau salon grand-voyageur (200m2) et une nouvelle boutique sont ouverts. L'agenda prévoit un nouvel espace couvert et de restauration pour les voyageurs de la gare routière en mars 2019 et de grands travaux (curage, électricité, sol...) sont prévus à partir de mi-janvier 2019. L'ensemble devrait être terminé pour 2020 avec un passage de 700m2 de commerces à 2000m2 (La Voix du Nord du 18/12/18).
- 11 mars 2019 : à l'occasion de l'inauguration de l'abri à vélo de la gare Lille Flandres au RDC de l'immeuble voisin Conex, la possibilité d'un autre abri à vélo dans cette gare Lille-Europe est évoquée (20 Minutes du jour La Voix du Nord du 12/03/19).
- octobre 2019 : les travaux entrent dans la phase finale afin de se terminer en février prochain. L'ouverture d'une boutique FNAC est annoncée (La Voix du Nord du 14/10/19)
- novembre 2019 : la gare est classée 148e sur les 149 gares françaises soumises à un vote auprès des usagers. La note de la gare n'a pas cessée de baisser : 7,31/10 (sept 2017), 6.87/10 (sept 2018), 6.94/10 (mars 2019), 6.16/10 (sept 2019), 6.55/10 (nov 2019) (La Voix du Nord du 19/11/19 et du 23/11/19)
- 19 décembre 2019 : ouverture d'un magasin de 220m2 comprenant 3 corners : Fnac Travel (30m2), Relay et l'Occitane. Le reste des travaux importants dans la gare doit se terminer en février prochain (La Voix du Nord du 18/12/19 ; Lilleactu.fr du 19/12/19)
- juillet 2020 : c'est la fin de la 1ère phase des travaux de la gare entamés en 2018 ; la crise sanitaire de la COVID-19 a reculé cette date. Pour l'occasion, et pour la fête nationale, l'intérieur de la gare est éclairée en bleu-blanc-rouge (tweet de SNCF gares & connexions du 13/07/20). La 2e phase des travaux concerne la toiture et a dû être retardée en raison de la crise sanitaire (tweet de Frédéric D'Ettorre du 13/07/20). Les travaux visaient à améliorer l'ambiance générale de cette gare réputée comme étant froide, d'installer 200 places assises supplémentaires et d'augmenter l'offre commerciale : 1300m2 de commerces supplémentaires accueillent 6 nouvelles enseignes depuis 2018 (les cosmétiques Avril, les accessoires maison Funso, la restauration Factory & Co, un Relay Fnac L'Occitane, Paul & Co et Costa Coffee & Co). D'autres commerces sont attendus à la fin de l'année (Zoom sur Lille du 12/07/20).
- printemps 2021 : le parvis connaît de nouveaux travaux afin d'améliorer le cadre : plus de vert, de bancs et de places de vélo (Nord Eclair du 02/03/21). Le chantier prend fin presque 3 mois plus tard (Facebook de la SPL Euralille du 31/05/21)